Nous mettons à votre disposition les « NOV’Essentiels », des dossiers informatifs essentiels élaborés avec soin pour vous. Notre objectif est de vous offrir la tranquillité d’esprit en vous informant de manière exhaustive et accessible sur vos droits et vos devoirs en tant que locataire.
N’hésitez pas à consulter ces ressources précieuses pour vous assurer une expérience locative fluide et sereine.
Les dégâts causés par un sinistre, dégât des eaux, incendie …, peuvent avoir de lourdes conséquences financières : si vous devez payer des réparations, assurer la remise en état ou indemniser d’éventuelles victimes.
C’est pourquoi la loi et le contrat de location NOV’HABITAT que vous avez signé, vous imposent d’être assuré et de payer régulièrement votre assurance d’habitation.
INCENDIE
DéGât
des eaux
EXPLOSION
BRIS DE
GLACE
Chaque année, vous devrez présenter une attestation d’assurance en cours de validité à remettre à votre agence de proximité.
A défaut, une charge d’assurance vous sera imputée sur votre loyer.
Vous disposez de 5 jours pour prévenir à la fois votre assureur et votre agence de proximité, et 48 heures en cas de vol.
VOUS DEVEZ FOURNIR LA PREUVE DU DOMAGE : ne jeter pas les objets détériorés et rassemblez tous vos justificatifs (factures, certificats de garantie, photos).
Votre assurance multirisque habitation prévoit la prise en charge de votre relogement provisoire si cela est nécessaire.
NOV’ HABITAT est certifié QUALIBAIL pour la qualité de service rendu à ses clients.
Nous sommes engagés auprès de vous pour vous accompagner de A à Z dans votre parcours locatif, et assurer votre satisfaction et votre tranquillité d’esprit au travers de 6 engagements :
Nous vous accompagnons de A à Z : Votre conseillère vous propose des logements
adaptés, vous conseille, organise vos
visites, vous aide à constituer votre
demande de logement, vous informe dans
la journée lorsque votre dossier est validé
et réalise pour vous la mise en place des
dispositifs d’aides (avance du dépôt de garantie Action Logement®, APL, FSL…).
Un logement confortable et sécurisé ! Avant
votre emménagement, nous contrôlons les
installations, les équipements et la propreté
de votre logement. Nous changeons l’ensemble des cylindres de serrure, installons des lampes basse-consommation ou à LED et des équipements hydro-économes.
Votre Chargée de mobilité organise votre
entrée dans les lieux et vous envoie le
compte-rendu par mail.
Nous restons à vos côtés ! À la signature de votre bail, nous vous remettons ce Livret du locataire (comprenant notre dossier «être éco-locataire» qui va vous permettre
de faire des économies tout en respectant
l’environnement et les numéros utiles pour
nous contacter selon votre besoin).
Pendant votre location, une agence dédiée est à votre service.
Votre agence de proximité est à votre écoute !
Nous prenons en charge votre DIT, Demande
d’Intervention Technique dans un délai charté selon le degré d’urgence, nous vous informons de la solution apportée et de son état d’avancement. Votre rendez-vous avec notre équipe dédiée ou nos prestataires est fixé selon votre emploi du temps (vous êtes prévenu en cas de retard > à 15
min). En cas d’urgence en dehors des heures
d’ouverture, un N° d’astreinte est mis à votre
disposition.
Nos prestataires sont sélectionnés par nos soins et agréés Qualibail 3 ! Chaque année, nous évaluons la qualité de leurs travaux et
leur respect des délais. Nous vous
informons des travaux planifiés 8 jours
avant leur démarrage. Le planning des
prestations de nettoyage et d’entretien de
votre Résidence et de ses abords est affiché
dans votre hall et nous les contrôlons..
Agrandissement de la famille ou départ des enfants ? Votre chargé.e de mobilité vous accompagne pour trouver un nouveau logement et votre chargé.e d’état des lieux vous propose une visite conseil à votre état des lieux afin de vous informer des éventuels travaux de remise en état. Aléas de la vie ? Votre chargé.e de mobilité organise une solution adaptée à vos ressources et mobilise les dispositifs sociaux auxquels vous avez droit. Envie d’accéder à la propriété ? Nos logements en vente sont communiqués sur vos avis d’échéance, et vous bénéficiez d’un prix
préférentiel.
Chaque mois, vous vous acquittez du montant de votre loyer et de vos charges. Ce montant sert à entretenir, réparer, construire et réhabiliter les logements et les résidences de Nov’Habitat. Pour mieux comprendre comment sont réparties ces dépenses, déchiffrons ensemble votre avis d’échéance.
Tous les ans, en fonction de vos types de charges, celles-ci sont recalculées en fonction de votre consommation réelle ( et par exemple du coût de l’énergie) pouvant entrainer un changement au niveau du montant de votre échéance.
Réduire vos charges en protégeant la planète, rien de plus simple !
De petits gestes peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’eau ou d’électricité et de gaz, sans perdre de votre confort.
On vous dit tout dans votre DOSSIER ECO-LOCATAIRE !
La vie est faite de changements, petits ou grands, quelles que soient ces évolutions, prévenez au plus vite vos interlocuteurs.
En cas de difficultés de paiement, vous n’êtes pas seul ! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches et vos demandes d’aide.
Vous vous mariez ou pacsez, vous et votre conjoint devenez co-titulaire du bail. Si vous vous pacsez après la signature du bail, vous pouvez faire une demande conjointe pour que votre partenaire soit ajouté en tant que co-titulaire du bail. (Pièce à fournir : photocopie de votre livret de famille ou certificat de PACS).
Vous vivez en concubinage depuis plus d’un an, vous pouvez demander à ce que votre concubin.e soit ajouté.e au bail, via un avenant à votre contrat.
Naissance, mariage, décès, divorce, faites une demande de mutation de logement auprès de nos services
(Pièce à fournir : photocopie de votre livret de famille ou jugement de divorce ou pièce d’état civil mentionnant le décès).
Suite à la perte de votre emploi par exemple, vous rencontrez des difficultés financières, prévenez nos services au plus vite afin de trouver une solution adaptée.
Des aides au logement (APL, ALF, ALS) – visant à alléger la charge financière liée à votre logement – peuvent vous être accordées en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et du type de logement que vous occupez (logement conventionné).
Ces allocations nous sont directement octroyées (par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole) et déduites du montant de votre loyer. Vous ne réglez alors que la différence restante.
Le montant de cette aide est clairement précisé sur votre avis d’échéance ( cf : ).
Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement et que vous avez la charge d’au moins trois enfants, vous êtes éligible pour la prime de déménagement. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez directement votre CAF. (www.caf.fr)
Pensez à accomplir les formalités de renouvellement de vos droits auprès de votre CAF et de l’avertir si vous changez d’adresse, si votre situation familiale se modifie, si vous êtes au chômage ou si l’un des conjoints cesse toute activité …
En tant que locataire, vous jouez un rôle essentiel dans la préservation du logement et dans le maintien de son bon état général.
Bien plus qu’un simple lieu de résidence : c’est votre chez-vous, un espace où vous évoluez au quotidien, mais aussi un lieu dont vous êtes responsable.
Il est important que vous soyez informés des tâches d’entretien qui vous incombent en tant que locataire.
Soyez disponible pour vos prestataires
Ne jetez pas de lingette dans les WC. Pour nettoyer vos sanitaires, privilégiez le vinaigre blanc.
PENSEZ A VOS VOISINS ET RESPECTEZ LES HORAIRES EN VIGUEUR DANS VOTRE COMMUNE
VOUS POUVEZ PROCEDER A DES EMBELLISSEMENTS mais ils ne doivent pas être trop personnalisés, notamment au niveau des couleurs.
Ne collez pas de moquette sur les parquets et ne transformez pas les lieux sans notre accord.
En cas de doute, il vous est préférable de
demander conseil à votre agence de
proximité.
Nous vous fournissons un logement en bon état d’entretien et il vous appartient de l’entretenir et d’effectuer les réparations locatives.
Privilégiez l’intervention d’un professionnel.
Contactez Nov’ Habitat dès que vous constatez des anomalies.
Sauf urgence, ne procédez pas à des
travaux avant de nous contacter et adressez nous une demande
Si malgré toutes vos précautions, vous identifiez un danger dans votre logement, voici les consignes de sécurité et les numéros à contacter en cas d’urgence
LE FEU SE DECLARE DANS VOTRE LOGEMENT :
Quittez votre logement, tout en faisant sortir les occupants. Fermez bien la porte de la pièce en feu, ainsi que la porte d’entrée. Prévenez vos voisins et descendez par les escaliers (surtout ne prenez pas l’ascenseur au risque d’être piégé dedans) et ne remontez sous aucun prétexte. Une fois à l’abri, restez à l’extérieur de l’immeuble, appelez et attendez les Pompiers (18), puis NOV’HABITAT.
VOUS CONSTATEZ UNE ODEUR SUSPECTE :
Fermez le robinet général d’arrivée de gaz et aérez le logement (n’allumez aucun appareil électrique).
Prévenez vos voisins, sortez et appelez les Pompiers au 18 et Urgence GRDF au 0800 47 33 33. Ne prenez pas l’ascenseur.
UNE FUITE OU UN DEBORDEMENT :
Coupez l’arrivée d’eau et éventuellement le disjoncteur, si les prises de courant sont menacées. Si nécessaire prévenir les secours.
Vérifiez si des dégâts sont constatés chez vos voisins et dans tous les cas, remplissez un «constat amiable dégât des eaux» à nous adresser ainsi qu’à votre assureur.
Essayez de garder votre calme et appuyez sur le bouton «Alarme», quelqu’un va venir vous chercher !
Si vous êtes à l’extérieur et que vous constatez que quelqu’un est dans l’ascenseur en panne, invitez-le à garder son calme et joignez l’ascensoriste ou éventuellement les pompiers.
N’essayez pas de l’ouvrir vous même !
POMPIERS : 18
SAMU : 15
SECOURS généraux : 112
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
ERDF dépannage : 09 72 67 50 51
GRDF dépannage : 0 800 47 33 33
Protéger la planète tout en faisant des économies ? C’est simple ! C’est ça être éco-locataire. Chacun peut agir au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie, sans perdre en confort et qualité de vie. On vous explique comment !
J’économise mon eau
J’économise mon électricité
Je maitrise ma consommation d’énergie
J’applique
tous les jours
des petits
eco-gestes
simples
Je réduis ma facture !
Je trie mieux
Tous les papiers, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal et maintenant, tous les autres emballages en plastique et petits emballages métalliques
Les bouteilles en verre, les pots, bocaux et flacons en verre.
Les fruits et légumes, restes de repas, marc de café et sachet de thé, coquille d’œufs de moules et d’huitre broyées, vaisselle et couverts en carton, végétaux.
Les vêtements, chaussures usés, peluches.
Le mobilier, l’électro-ménager, le bois, les gravats, la ferraille, les piles et batteries, huile de vidange, de friture, les matériels électroniques, cartouches, Ordinateurs, TV, écrans, luminaires, pneus, le tout venant.
Faites une demande de carte auprès de votre mairie pour accéder à la déchèterie
En cas de dépôt en dehors des conteneurs, nos services pourront vous verbaliser et vous devrez vous acquitter d’une amende de 150 €.
Tout dépôt sauvage transporté par véhicule est passible d’une contravention de 5ème classe allant jusqu’à 1 500€ et la saisie du véhicule qui a servi à commettre l’infraction.
Facile à faire et à coût très faible, retrouvez toutes les explications sur nos NOV’TUTOS, sur notre chaine Youtube
comment ?