Payer mon loyer

 Les NOV’ESSENTIELS

LES NOV’ESSENTIELS

Nous mettons à votre disposition les « NOV’Essentiels », des dossiers informatifs essentiels élaborés avec soin pour vous. Notre objectif est de vous offrir la tranquillité d’esprit en vous informant de manière exhaustive et accessible sur vos droits et vos devoirs en tant que locataire.
N’hésitez pas à consulter ces ressources précieuses pour vous assurer une expérience locative fluide et sereine.

Mon assurance

Pourquoi m’assurer ?

Les dégâts causés par un sinistre, dégât des eaux, incendie …, peuvent avoir de lourdes conséquences financières : si vous devez payer des réparations, assurer la remise en état ou indemniser d’éventuelles victimes.

C’est pourquoi la loi et le contrat de location NOV’HABITAT que vous avez signé, vous imposent d’être assuré et de payer régulièrement votre assurance d’habitation.


INCENDIE


DéGât
des eaux


EXPLOSION


BRIS DE
GLACE

Attestation
d’assurance

Chaque année, vous devrez présenter une attestation d’assurance en cours de validité à remettre à votre agence de proximité.
A défaut, une charge d’assurance vous sera imputée sur votre loyer.

Prévenir les riques

> RISQUES ÉLECTRIQUES

  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation.
  • Ne modifiez pas l’installation électrique.
  • Évitez la surcharge des multiprises et l’utilisation excessive des rallonges. Utilisez des caches prises pour la sécurité des enfants.

> FUITES DE GAZ

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles d’arrivée de gaz. Ils doivent comporter l’indication NF D36101 et une date de validité (sauf pour les visso-gaz).
  • Ne bouchez pas les grilles de ventilation: elles assurent votre protection en cas de fuite de gaz, permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.
  • Au moindre doute de fuite, appelez votre agence.

> SI VOUS VOUS ABSENTEZ PLUSIEURS JOURS

  • Fermez les robinets d’arrivée de gaz et d’eau.
  • Éteignez vos appareils électriques, ne les laissez pas en veille.
  • En période hivernale, réglez vos radiateurs en mode « hors-gel » (température comprise entre 10°C et 12°C) et ne coupez pas la ventilation.
IL EST STRICTEMENT INTERDIT :
– d’utiliser des bouteilles de gaz dans les logements, tous types de poêles ou installations de chauffages complémentaires
– De modifier l’installation électrique : ajout de prises, interrupteurs
– D’obstruer les grilles d’entrée d’air et les bouches d’extraction, qui assurent la bonne ventilation de votre logement notamment en cas de fuite de gaz.

QUE FAIRE
EN CAS DE SINISTRE ?

Vous disposez de 5 jours pour prévenir à la fois votre assureur et votre agence de proximité, et 48 heures en cas de vol.

VOUS DEVEZ FOURNIR LA PREUVE DU DOMAGE : ne jeter pas les objets détériorés et rassemblez tous vos justificatifs (factures, certificats de garantie, photos).
Votre assurance multirisque habitation prévoit la prise en charge de votre relogement provisoire si cela est nécessaire.

Qualibail

Que fait-on pour vous ?

NOV’ HABITAT est certifié QUALIBAIL pour la qualité de service rendu à ses clients.
Nous sommes engagés auprès de vous pour vous accompagner de A à Z dans votre parcours locatif, et assurer votre satisfaction et votre tranquillité d’esprit au travers de 6 engagements :

COMPRENDRE MON AVIS D’éCHéANCE

Qu’est-ce que je paie ? à qui ?

Chaque mois, vous vous acquittez du montant de votre loyer et de vos charges. Ce montant sert à entretenir, réparer, construire et réhabiliter les logements et les résidences de Nov’Habitat. Pour mieux comprendre comment sont réparties ces dépenses, déchiffrons ensemble votre avis d’échéance.

  • Les coordonnées de votre agence de proximité.
  • La référence à rappeler lors de votre règlement.
  • Votre numéro de client qui est personnel et nous sert à vous retrouver facilement.
  • Le solde du mois précédent qui peut-être positif ou négatif, selon votre situation ( En cas d’impayé, en cas de régularisation ou d’APL ).
  • Le détail de votre échéance du mois qui comporte votre loyer + vos charges.
    (La liste et le montant de vos charges dépendent de votre logement. Vous pouvez être amené à régler l’eau, l’éléctricité et le gaz directement à votre fournissseur.)
    Les charges sont réparties en plusieurs catégories :
  • les charges liées au logement (consommation d’eau, de chauffage, contrat d’entretien (chauffage, VMC, ramonage..etc..))
  • les charges liées aux parties communes (si votre logement en possède) (entretien espaces verts, parties communes, et équipements (ascenseurs, antenne TV, éclairage..etc…)
  • les charges liées à l’enlèvement des ordures ménagères.
  • Le montant de réduction de réduction de loyer de solidarité pris en charge par Nov’Habitat
  • Le montant de vos aides APL ou AL qui se déduit de votre échéance du mois.
  • Le mode de paiement que vous avez choisi.
    Si vous avez souscrit au prélèvement automatique, la mention «prélevée le», suivi de la date de prélèvement seront indiqués.
  • Le montant total à régler pour vous acquitter du paiement de votre loyer et d’éventuels retards de paiement (Si le montant est négatif, ne pas payer).
  • Code Barre Eficash simplifie l’acquittement de votre facture, puisqu’il vous suffit de présenter votre facture ainsi que votre pièce d’identité. Aucun bordereau n’est à remplir !
    Dans tous les bureaux de poste.

LA RÉGULARISATION
CHAQUE ANNÉE
DE VOS CHARGES PROVISIONNÉES

Tous les ans, en fonction de vos types de charges, celles-ci sont recalculées en fonction de votre consommation réelle ( et par exemple du coût de l’énergie) pouvant entrainer un changement au niveau du montant de votre échéance.

ECO-GESTES ET REDUCTION
DE VOS FACTURES

Réduire vos charges en protégeant la planète, rien de plus simple !
De petits gestes peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’eau ou d’électricité et de gaz, sans perdre de votre confort.
On vous dit tout dans votre DOSSIER ECO-LOCATAIRE !

Ma situation

ma situation
change, que faire ?

La vie est faite de changements, petits ou grands, quelles que soient ces évolutions, prévenez au plus vite vos interlocuteurs.
En cas de difficultés de paiement, vous n’êtes pas seul ! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches et vos demandes d’aide.

Votre couple évolue

VOTRE COUPLE ÉVOLUE

Vous vous mariez ou pacsez, vous et votre conjoint devenez co-titulaire du bail. Si vous vous pacsez après la signature du bail, vous pouvez faire une demande conjointe pour que votre partenaire soit ajouté en tant que co-titulaire du bail. (Pièce à fournir : photocopie de votre livret de famille ou certificat de PACS).
Vous vivez en concubinage depuis plus d’un an, vous pouvez demander à ce que votre concubin.e soit ajouté.e au bail, via un avenant à votre contrat.

VOTRE FAMILLE SE TRANSFORME

Naissance, mariage, décès, divorce, faites une demande de mutation de logement auprès de nos services

(Pièce à fournir : photocopie de votre livret de famille ou jugement de divorce ou pièce d’état civil mentionnant le décès).

VOTRE SITUATION FINANCIÈRE ÉVOLUE

Suite à la perte de votre emploi par exemple, vous rencontrez des difficultés financières, prévenez nos services au plus vite afin de trouver une solution adaptée.

LES AIDES DONT VOUS
POUVEZ BÉNÉFICIER

> LES AIDES AU LOGEMENT OU LES ALLOCATIONS LOGEMENT

Des aides au logement (APL, ALF, ALS) – visant à alléger la charge financière liée à votre logement – peuvent vous être accordées en fonction de votre situation familiale, de vos revenus et du type de logement que vous occupez (logement conventionné).

Ces allocations nous sont directement octroyées (par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole) et déduites du montant de votre loyer. Vous ne réglez alors que la différence restante.

Le montant de cette aide est clairement précisé sur votre avis d’échéance ( cf : ).

> LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT

Si vous êtes bénéficiaire d’une aide au logement et que vous avez la charge d’au moins trois enfants, vous êtes éligible pour la prime de déménagement. Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez directement votre CAF. (www.caf.fr)

Besoin d’un accompagnement ?

  • Une ADIL (association départementale pour l’information sur le logement) peu également vous délivrer un conseil gratuit, neutre et personnalisé sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives à votre logement. www.anil.org

Renouvellement
de vos droits

Pensez à accomplir les formalités de renouvellement de vos droits auprès de votre CAF et de l’avertir si vous changez d’adresse, si votre situation familiale se modifie, si vous êtes au chômage ou si l’un des conjoints cesse toute activité …

Qui ?
répare Quoi ?

Je répare et
entretiens quoi ?

En tant que locataire, vous jouez un rôle essentiel dans la préservation du logement et dans le maintien de son bon état général.
Bien plus qu’un simple lieu de résidence : c’est votre chez-vous, un espace où vous évoluez au quotidien, mais aussi un lieu dont vous êtes responsable.

Il est important que vous soyez informés des tâches d’entretien qui vous incombent en tant que locataire.

Maintenance générale

A LA CHARGE
DU LOCATAIRE

  • le contrôle de la sonnerie électrique de la porte d’entrée
  • L’entretien du détecteur de fumée
  • La réparation des volets roulants : sangle et manivelle, butée, lames d’air,…
  • le fonctionnement de l’interphone et de la porte principale
  • L’entretien des sols : parquet, sol PVC, carrelage
  • L’entretien et le remplacement des fusibles du tableau électrique
  • l’entretien des verrous et serrures et la répartition des poignées de porte
  • L’entretien des fenêtres, des placards
  • le remplacement des vitres cassées et joints de fenêtre
  • la reprise des peintures ou papiers peints : plafonds, murs et boiseries
  • le graissage des gonds et la manœuvre des robinets d’arrêt

A LA CHARGE
DE NOV’HABITAT

A la charge de NOV'HABITAT
  • Remplacement de la porte palière
  • Remplacement des convecteurs s’ils présentent des dysfonctionnements
  • Les disjoncteurs du tableau électrique (Hors dégradation ou effraction)

Dans la cuisine

A LA CHARGE
DU LOCATAIRE

  • la reprise des peintures : plafonds, murs et boiseries
  • l’entretien du détecteur de fumée
  • le nettoyage des entrées d’air, des bouches VMC
  • prises et poignées de portes intérieures
  • la refixation des plinthes
  • l’entretien des évacuations jusqu’à la colonne principale (débouchage)

A LA CHARGE
DE NOV’HABITAT

A la charge de NOV'HABITAT
  • chauffage et ECS
  • la colonne d’eaux usées
  • l’alimentation d’eau

CONTRAT DE
MAINTENANCE

Contrat de maintenance

Soyez disponible pour vos prestataires

  • Robinetterie et joints périphériques de lavabo, douche, baignoire et chasse d’eau
  • Chauffage collectif y compris eau chaude
    collective
  • Eau chaude solaire et chauffe eau életrique
  • VMC
  • Débouchage des réseaux EU à la notation
  • Chaudières individuelles, chauffe-bain gaz et poêle

dans la salle de bain et wc

A LA CHARGE
DU LOCATAIRE

Ne jetez pas de lingette dans les WC. Pour nettoyer vos sanitaires, privilégiez le vinaigre blanc.

  • Le maintient en bon état des joints sanitaires et le nettoyage régulier des siphons.
  • le remplacement des néons ou ampoules,
    interrupteurs et prises, poignée de porte
  • l’entretien et remplacement du flexible et
    pommeau de douche, siphon et bonde
  • le remplacement ponctuel de faïence
  • l’entretien des évacuations jusqu’à la colonne principale (débouchage)

A LA CHARGE
DE NOV’HABITAT

A la charge de NOV'HABITAT
  • la colonne d’eaux usées
  •  l’alimentation d’eau (hors dégradation ou effraction)

CONTRAT DE
MAINTENANCE

Contrat de maintenance
  • Identique à celui de la cuisine

Les espaces verts, la façade et le toit

A LA CHARGE
DU LOCATAIRE

  • L’entretien et la réparation de la porte du garage (poignée, chaînette et ressort) (pour les logements individuels)
  • Le graissage des gonds et des charnières
  • L’entretien de la porte d’entrée et du portail pour les logements individuels et terrasse/loggia
  • L’entretien des volets et garde-corps de balcon
  • L’entretien de la boîte aux lettres et le remplacement des serrures et portillons
  • Le graissage des serrures
  • Le nettoyage et le démoussage du balconnet de la terrasse, de tous les chéneaux et gouttières, de même pour les auvents et les marquises (impérativement chaque année) pour les logements individuels
  • Le dégagement du réseau d’eau pluviale
  • L’entretien des pelouses pour les logements à jardin privatif
  • La taille des haies, arbustes et arbres pour les
    logements à jardin privatif

A LA CHARGE
DE NOV’HABITAT

A la charge de NOV'HABITAT
  • Le réglage des portes d’entrée et de garage des logements collectifs.
  • La maintenance des descentes d’eau pluviale. ( hors dégradation ou effraction )

POur tous travaux,
attention au bruit !

PENSEZ A VOS VOISINS ET RESPECTEZ LES HORAIRES EN VIGUEUR DANS VOTRE COMMUNE

Déco et embellissement

VOUS POUVEZ PROCEDER A DES EMBELLISSEMENTS mais ils ne doivent pas être trop personnalisés, notamment au niveau des couleurs.
Ne collez pas de moquette sur les parquets et ne transformez pas les lieux sans notre accord.
En cas de doute, il vous est préférable de
demander conseil à votre agence de
proximité.

Nous vous fournissons un logement en bon état d’entretien et il vous appartient de l’entretenir et d’effectuer les réparations locatives.
Privilégiez l’intervention d’un professionnel.

Contactez Nov’ Habitat dès que vous constatez des anomalies.

Sauf urgence, ne procédez pas à des
travaux avant de nous contacter et adressez nous une demande

EN CAS D’URGENCE

comment dois-
je réagir ?

Si malgré toutes vos précautions, vous identifiez un danger dans votre logement, voici les consignes de sécurité et les numéros à contacter en cas d’urgence

En cas d'Incendie

EN CAS D’INCENDIE

LE FEU SE DECLARE DANS VOTRE LOGEMENT :

Quittez votre logement, tout en faisant sortir les occupants. Fermez bien la porte de la pièce en feu, ainsi que la porte d’entrée. Prévenez vos voisins et descendez par les escaliers (surtout ne prenez pas l’ascenseur au risque d’être piégé dedans) et ne remontez sous aucun prétexte. Une fois à l’abri, restez à l’extérieur de l’immeuble, appelez et attendez les Pompiers (18), puis NOV’HABITAT.

En cas de fuite de gaz

EN CAS DE FUITE DE GAZ

VOUS CONSTATEZ UNE ODEUR SUSPECTE :

Fermez le robinet général d’arrivée de gaz et aérez le logement (n’allumez aucun appareil électrique).
Prévenez vos voisins, sortez et appelez les Pompiers au 18 et Urgence GRDF au 0800 47 33 33. Ne prenez pas l’ascenseur.

En cas de dégât des eaux

EN CAS DE DÉGÂT DES EAUX

UNE FUITE OU UN DEBORDEMENT :

Coupez l’arrivée d’eau et éventuellement le disjoncteur, si les prises de courant sont menacées. Si nécessaire prévenir les secours.
Vérifiez si des dégâts sont constatés chez vos voisins et dans tous les cas, remplissez un «constat amiable dégât des eaux» à nous adresser ainsi qu’à votre assureur.

En cas de panne d'ascenseur

EN CAS DE PANNE D’ASCENSEUR

Essayez de garder votre calme et appuyez sur le bouton «Alarme», quelqu’un va venir vous chercher !
Si vous êtes à l’extérieur et que vous constatez que quelqu’un est dans l’ascenseur en panne, invitez-le à garder son calme et joignez l’ascensoriste ou éventuellement les pompiers.
N’essayez pas de l’ouvrir vous même !

Numéros d’urgence :

POMPIERS : 18
SAMU : 15
SECOURS généraux : 112
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
ERDF dépannage : 09 72 67 50 51
GRDF dépannage : 0 800 47 33 33

ÊTRE ECO-LOCATAIRE

qu’est-ce c’est ?

Protéger la planète tout en faisant des économies ? C’est simple ! C’est ça être éco-locataire. Chacun peut agir au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie, sans perdre en confort et qualité de vie. On vous explique comment !

Je suis éco-locataire !

J’économise mon eau

J’économise mon électricité

Je maitrise ma consommation d’énergie

comment ?

J’applique
tous les jours
des petits
eco-gestes
simples

MES ECO-GESTES
POur Economiser mon eau :

  • Je préfère les douches au bain (douche entre 60 et 80L, bain entre 150 et 200L).
  • J’éteins l’eau quand je me lave les dents ou quand je fais ma vaisselle.
  • Je privilégie le lave-vaisselle et je le remplies au maximum avant de le mettre en marche (25 à 40L par lavage contre 15 à 50L pour le lavage à la main) et j’utilise le programme éco.
  • Je répare de suite une fuite d’eau ou un robinet qui fuit (1 filet d’eau = 383L/jour, 1 robinet qui goutte = 100L/jour en moyenne.

MES ECO-GESTES
pour Economiser mon électricité :

  • J’éteins les appareils électriques après usage.
  • Je privilégie la lumière naturelle en journée et j’éteins les lumières inutiles. Je prends le réflexe d’éteindre les lumières des pièces non occupées en les quittant.
  • J’utilise des ampoules à faible consommation.
  • Je règle une température de 19°C dans les pièces à vivre et 16/17°C dans les chambres.
  • J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer et je ne mets rien devant, ni meuble, ni linge étendu pour une bonne diffusion de la chaleur. (sauf cas précis.
  • Je laisse rideaux et volets fermés pour conserver la chaleur et je baisse le chauffage (au maximum de 3°C) quand je m’absente la journée.
  • J’utilise moins le sèche-linge, surtout en été et lance ma machine à laver uniquement quand elle est pleine.
  • Si je dois changer un équipement, je choisis un Classe A sur l’étiquette énergie, si mon budget me le permet.
  • J’entretiens réfrigérateur et congélateur. Je dégivre fréquemment et nettoie les grilles d’aération et vérifie l’étanchéité des joints.

Je réduis ma facture !

Je trie mieux

Poubelle jaune

LE CONTAINER JAUNE POUR LES EMBALLAGES

Tous les papiers, briques et emballages en carton, bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal et maintenant, tous les autres emballages en plastique et petits emballages métalliques

Container à verre

LE CONTAINER POUR LE VERRE

Les bouteilles en verre, les pots, bocaux et flacons en verre.

Déchets verts et compostage

COMPOSTAGE (Si vous disposez d’un bac biodéchets)

Les fruits et légumes, restes de repas, marc de café et sachet de thé, coquille d’œufs de moules et d’huitre broyées, vaisselle et couverts en carton, végétaux.

Benne à vêtements

LES TEXTILES (Re-FASHION)

Les vêtements, chaussures usés, peluches.

A déposer à la déchetterie

A DEPOSER A LA DECHETERIE

Le mobilier, l’électro-ménager, le bois, les gravats, la ferraille, les piles et batteries, huile de vidange, de friture, les matériels électroniques, cartouches, Ordinateurs, TV, écrans, luminaires, pneus, le tout venant.

Faites une demande de carte auprès de votre mairie pour accéder à la déchèterie

En cas de dépôt sauvage :

En cas de dépôt en dehors des conteneurs, nos services pourront vous verbaliser et vous devrez vous acquitter d’une amende de 150 €.
Tout dépôt sauvage transporté par véhicule est passible d’une contravention de 5ème classe allant jusqu’à 1 500€ et la saisie du véhicule qui a servi à commettre l’infraction.

Je crée mes produits éco-responsables

Facile à faire et à coût très faible, retrouvez toutes les explications sur nos NOV’TUTOS, sur notre chaine Youtube